Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
- Marilyn, au fil des jours
13 août 2012

Dans les Alpes de Haute Provence

L'été notre coin du Var est bien vite envahi par les touristes. Mais il suffit de faire quelques kilométres, une à deux heures de route et l'on se retrouve dans la nature perdu au milieu de la montagne.

IMG_3722

Il y a un endroit que j'aime particulièrement car c'est un peu mes origines. Je veux parler de la vallée du Verdon, Castellane, Saint-André les Alpes et le lac de Castillon avec son barrage. J'aime aller de temps en temps faire une escapade dans ces paysages en fait je ne m'en lasserai jamais.

IMG_3706

Avec mon homme nous sommes parti pour une journée dans ce cadre unique. En commençant par le marché de Castellane où l'on trouve des produits locaux, le miel, la lavande, les fromages de chêvres et la charcuterie de la montagne. C'est agréable de sentir tous ces parfums, ça sent la Provence.

IMG_3709

Ensuite après avoir longé le barrage de Castillon, on prend la route qui va à Saint-André les Alpes.

IMG_3730

IMG_3763

C'est le coin d'où est originaire une partie de ma famille. Plus exactement, d'un hameau actuellement et qui était un village de plus de 150 habitants vers 1850. Il s'agit de Courchons, pour y accéder il faut prendre une route d'environ 8km pour arriver à 1300 métres d'altitude. Là on se retrouve loin de tout, le portable ne passe pas. On retrouve un vieux lavoir et un four à pain, restauré. Il y a quelques habitations clairsemées et une ferme.

IMG_3829

IMG_3821

Loin du tumulte des vacanciers, nous nous sommes installés sous les arbres, un pain à l'ancienne, du jambon, du saucisson, un peu de fromage fait non loin de là, de l'eau fraîche et un peu de miel sur une tranche de pain de campagne... un moment de bonheur, simple en harmonie avec les lieux.

IMG_3833

Avec une pensé pour ceux qui ont véçu là, mes ancêtres, mon arrière grand mère que je n'ai pas connu et ma grand mère que j'aimais beaucoup. Ils étaient éleveurs, ils cultivaient les lavandes, la vie était dure dans ces montagnes. Alors c'est un peu un hommage envers ces femmes et ces hommes du village de Courchons qui est rattaché depuis 1966 à la commune de Saint André les Alpes.

IMG_3795

Le paysage est superbe, de cet oratoire il y a un splendide panorama sur les montagnes environnantes et la vallée du Verdon.

IMG_3890

Et on reprends la route pour retrouver la vue sur le lac de Castillon.

IMG_3778

Une magnifique balade pleine d'émotion et où on retournera certainement à d'autres occasion, différentes saisons, sauf en plein hiver où la neige est souvent présente et rend cette route pas facile d'acccés.

Je vous laisse admirer encore une de ces photos avec l'eau turquoise du Verdon.

IMG_3770

 

 

Commentaires
M
Dommage que tu ne sois plus dans notre belle région. C'est vrai que le Verdon c'est un endroit magnifique pour se promener.<br /> <br /> D'autres photos viendront car on y va de temps en temps, ça sera avec grand plaisir que je vous les ferais partager.
Répondre
M
j'adore cette vallée!! j'y suis allée en week end à Castellane et vraiment le verdon est super, cela permet de s'aérer l'esprit<br /> <br /> superbes photos Marylin, cela me rappelle beaucoup de souvenirs
Répondre
M
Tu me fais très plaisir avec ton reportage dans cette belle région. Je m'y suis aussi beaucoup promenée avec mes parents et engarde de bons souvenirs Merciiiii<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Merci de me faire trouver, ou retrouver des endroits que j'affectionne particulièrement <br /> <br /> Merci pour ce joli reportage.. Il va permettre de temps en temps, de venir y faire un tour, si la grisaille est de retour ...En prendre plein " les mirettes" de ces paysages tant aimés ....De cette région que j'aime J'entends le bruit des cigales.. leur chant parfois dérangeant pour certains, mais c'est CA " LA Provence" <br /> <br /> Bisessssssssss
Répondre
M
Je te remercie pour ton beau temoignage personnel, nous partageons toutes les deux notre amour pour notre terre provençale.<br /> <br /> Bisous
Répondre
- Marilyn, au fil des jours
  • Un regard sur le monde qui m'entoure et mes réflexions sur la vie en général, la photo,mes peintures (huile, aquarelle), l'écriture, mes lectures... et bien d'autres choses encore à partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 256 009